ADOS: Comment se motiver pour l'école ?

Facteurs qui peuvent avoir une influence sur la motivation :

  • Le manque de confiance en soi  
  • Ne pas avoir d’objectif  
  • L’absence de méthodes de travail ou des techniques peu efficaces  
  • Le manque de plaisir


Un changement rapide dans notre vie personnelle, une déception, une perte, trop de soucis, le fait d’avoir mis la barre trop haut par rapport à ce que l’on est capable de faire, traverser une phase de profondes mutations intérieures au cours de laquelle nos valeurs, voire nos besoins fondamentaux sont remis en question : tout cela peut entraîner une perte de motivation.


Comment se motiver :


1. Se faire plaisir même si la matière ne nous intéresse pas (avoir du plaisir à réussir, à avoir accompli un travail, être fier de ses efforts et des progrès qui ont été faits).


2. Se faire plaisir en variant les manières de travailler : changer d’endroit, créer des Mind Maps, voir les problèmes mathématiques comme des énigmes à résoudre, etc.


3. Se donner le droit à l’erreur pour se donner confiance (pour apprendre à marcher, on a dû essayer, tomber, réessayer sans se dire que l’on n’y arriverait jamais).


4. Etre bienveillant envers soi-même : se répéter que même si parfois on n’y arrive pas tout de suite, on y arrivera plus tard. On ne perd jamais : soit on gagne, soit on apprend. Se dire qu’on n’y arrive pas encore, mais qu’on y arrivera probablement plus tard. Plus on réussit de petits objectifs, plus on gagne en confiance en soi, plus on a envie de persévérer et plus on réussit.


5. Définir des objectifs, un but à atteindre, un rêve à réaliser pour avoir la motivation de travailler. L’objectif doit être précis (quand, quoi, comment), réalisable et bon pour soi.


6. Y aller par petits pas : découper une grande tâche en des petites étapes faciles à réaliser (apprendre par petits morceaux, varier les exercices et les matières).


7. S’auto-encourager en étant fier de ce que l’on a fait.